• Joane

Proches toxiques, comment s'en protéger?

Merci Sam pour ce nouveau sujet, on parlera ici des proches toxiques. On entend de plus en plus ce terme et nous sommes (ou avons été) tous en contact avec une personne de ce type. Et si ce n’est pas le cas, c’est parce que cette personne toxique eh bien c’est toi… pas la peine d’envoyer des tomates. Plus exactement la question était : Comment gérer un proche toxique avec qui on ne peut pas couper les ponts ?

(Je précise que Sam n'est pas son vrai prénom, mais son histoire qu'il a partagé avec moi était bien trop profonde, donc j'ai fait le choix de changer son nom. Mais Sam tu te reconnaitras et je te remercie du fond du coeur de m'avoir fait confiance.)


Ça fait bien un mois que j’ai reçu cette proposition de sujet. Et j’avoue j’ai eu du mal à écrire dessus. Par peur dans un premier temps, parce qu’à ce moment j’étais en plein conflit avec une personne proche et je ne souhaitais pas qu’elle le prenne personnellement (si jamais elle lisait l’article). Puis par pudeur, parce que c’est toujours compliqué de parler d’un sujet qui anime votre quotidien. Eh oui j’ai mes démons et mes proches toxiques comme tout le monde.


Personne toxique késako ?

Les personnes toxiques sont en gros un peu le poison de ton existence. Ce sont les personnes qui sabotent les efforts que tu fais pour réussir, pour t’épanouir et pour mener une vie heureuse. Le contraire d'une personne saine quoi... Ce sont aussi les personnes qui, parfois, cherchent à te détruire. Un brin manipulateur, décourageant, jaloux, intrusif ou profitant. En vrai il y a tellement de type de personnes toxiques et ils peuvent tous être différents les uns des autres. En vrai, il n'y a pas de profil type. Il y a pas mal de situations classique en revanche sur ce site, donc je t'invite à lire quelques extraits pour mieux comprendre : Relations Toxiques : Comment Les Reconnaître Facilement



Mais revenons à toi Sam. Nous arrivons tous à un moment de la vie où nous réalisons qu'il est temps de couper les liens avec quelqu'un que nous aimions ou parfois le plus dur c’est de couper avec quelqu’un qu’on aime encore. Parce que souvent les personnes toxiques de ton quotidien ce sont des proches. J’ai presque envie de dire que c'est logique. Ce sont les personnes avec lesquelles tu n’as pas de barrière et qui ont plus de pouvoir pour t’atteindre. En cherchant sur internet « Personnes toxiques », tu trouveras des tonnes d’articles pour t’apprendre à identifier une personne toxique et comment réussir à t’en séparer. Mais parfois, il y a des personnes toxiques avec qui on ne peut pas couper, ou du moins pas tout de suite.


Non pas parce qu’on ne veut pas ou par masochisme mais tout simplement parce qu’on ne peut pas. Avoir un(e) conjoint(e), ami(e) toxique est dur à vivre soit, mais on peut faire le choix aussi difficile soit il de s’en séparer. Mais un proche… Comment faire ? Il ne suffit pas de couper pour gérer sa relation avec une personne toxique. Comment couper avec une/un collègue que tu dois supporter tous les jours ? Tu démissionnes ? Comment couper avec un membre de ta famille ? Tu changes de famille ? Comment couper avec ta belle famille ? Tu quittes ton/ta conjoint(e) ?

Parfois on ne peut pas couper, mais on peut protéger son énergie

Et la première étape pour protéger ton énergie est de mettre une distance émotionnelle. Ainsi même si la distance physique est impossible, en t’éloignant « émotionnellement parlant » tu réussiras à te protéger toi. Je ne sais pas exactement quelle est ta position Sam, donc je vais te parler de ce que je connais : ma position #NoNarcissism

Madame sensibilité qui pleure devant le Roi Lion 150 fois à la même scène, c’est moi. Madame qui donne le bon dieu sans confession ou fait confiance et donne son tout dès qu’elle aime (amour ou amitié), c’est encore moi. Du coup Madame qui est au bout de sa vie quand on lui fait un coup bas ou qu'elle est déçue eh bien c’est moi. Plus jeune je trouvais Jacqueline (ma mère oui toujours elle) assez amère de la vie et souvent trop dure. « Ne fais pas confiance »,« N’aies pas trop d’amis tu seras souvent déçue » ou encore « Ne raconte pas ta vie à tout le monde ». Eh bien elle avait (encore) raison. Les personnes toxiques ont un pouvoir sur toi parce que tu baisses ta barrière émotionnelle et que tu leur donnes ton TOUT. Tu leur livres tes craintes, tes joies et tes peines. Alors éloignes toi émotionnellement et instaure une relation cordiale… Protège toi. Ne leur laisse plus libre accès à ta vie privée et sache instaurer une distance.


Ensuite, fais face à ce proche. Parfois confronter t’aidera (pacifiquement bien sur, n’envoie pas de chaise ou de bouteille ce n’est pas la meilleure solution tu peux me croire). Beaucoup de personnes toxiques ne sont pas conscientes de leurs agissements, alors bénéfice du doute, prends sur toi et va les confronter. Dis leur comment tu te sens et quel impact (négatif) ils ont sur toi. Cela fonctionnera avec certains et avec d’autres pas du tout. Peu importe leur réaction, fais le pour toi. Et n’attends pas d’eux des excuses, l’erreur est de croire qu’ils s’excuseront. Retiens que tu le fais pour toi et pour libérer ces mauvaises ondes qu’ils te transmettent. Dis ainsi, on pourrait croire que c'est aisé et que j’ai passé ce cap, mais souvent je me retrouve à attendre des excuses qui n’arriveront sûrement jamais. Donc ne fais pas cette erreur, ça te prendra non seulement beaucoup d’énergie, beaucoup de temps et le résultat ne sera pas constructif.


Accepte ce que tu ne peux changer

Les prochaines lignes seront peut être les plus dures mais parfois il faut aussi accepter quand quelqu'un n'est pas bon pour toi, et que votre relation ne sera surement jamais saine. Que ce soit père/mère, soeur/frère ou belle-famille, il faut parfois accepter que tu ne pourras rien y faire. Tu auras beau parler, crier, ça ne changera rien. Évidemment tu peux faire une introspection et te demander pourquoi ça ne fonctionne pas avec cette personne mais à un certain moment sache prendre assez de recul sur cette relation et libère toi de ce poids. Donc les "Mais je ne comprends pas pourquoi ma relation avec ma mère ne fonctionne pas, elle passe son temps à me rabaisser, je vois pourtant les relations mère-fille qui fonctionnent" ou "J'ai pourtant tout fait pour que ça fonctionne avec ma belle soeur, je lui ai expliqué mon ressenti mais elle ne semble pas vouloir y mettre du sien" il faudra arrêter avec ce lourd fardeau que tu traines. Je sais que ce n'est pas évident, mais accepte que tu n'as pas de pouvoir sur la façon dont les autres vont te traiter, mais la seule chose sur laquelle tu as un réel pouvoir ça sera tes réactions par rapport à leurs agissements. Retire cette culpabilité qui peut à la longue te ronger et apprends à faire le deuil de cette relation. Comme tout deuil ça ne sera pas aisé mais tu y arriveras. Si ton bien-être nécessite que tu rayes certaines personnes de ta vie ou que tu instaures une distance radicale, alors fais le.

Et la phase finale est le lâcher prise...

Tu ne peux pas changer la nature de quelqu'un ou son comportement à ton égard, en revanche tu peux travailler sur toi et changer l’impact de cette personne sur toi.

Alors lâche prise et une fois la confrontation passée, quand ton sac est bien vide, va de l’avant. Je ne vais pas te donner la solution miracle Sam, parce que je travaille tous les jours pour ne pas claquer quelques uns. Mais il faudra que tu apprennes une chose : lâche prise et va de l’avant. Je pense sincèrement que c’est le meilleur moyen de gérer tes relations avec tes proches toxiques. Puis une fois ces étapes passées tu verras qu’ils n’auront plus d‘impact sur toi, peut être même que tu seras tellement détaché que tu auras le courage de couper mais je pense surtout que la relation s’arrêtera d’elle-même.


Et si c'était toi ?

Je rajoute une partie qui te servira peut être à toi ou un autre, parce qu’elle m’a servi à moi. #PetitBonus Sache prendre de la hauteur et te remettre toi aussi en question. Alors là je ne parle pas forcément de l'exemple que tu m'as donné Sam, mais disons pour les relations futures.

Yep, unpopular opinion. Mais parfois la personne toxique c’est toi. Et à ce moment savoir reconnaître et éliminer sa propre toxicité est important. Même si parfois tu pensais bien faire, pour l'autre tu as peut être été toxique. C’est parfois dur de faire une autocritique mais sache identifier en toi ce qui ne va pas. Tu n’en sortiras que plus grand. Avec du recul, j’admets avoir été toxique pour certains et avoir blessé d’autres. Et je suis prête à admettre que je n'ai pas toujours eu raison. Et si à tout hasard une des personnes que j’ai pu blesser sans m’en rendre compte lit cet article, je m’excuse platement. Eh oui Sam, savoir gérer les proches toxiques c’est parfois aussi se gérer soi même.

Si tu as un retour sur ce sujet, que tu souhaiterais le compléter en faisant part de ton avis ou simplement partager à quelqu'un qui en aurait plus besoin que toi, n'hésites pas !

N'oublies pas, tu peux toi aussi soumettre le prochain thème qui sera abordé.

En espérant que la lecture te fut enrichissante et agréable.

Allez, bisous ensoleillés !

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon

© 2019 by Jojo Turlep