• Joane

"N'y a-t-il pas d'amour heureux?" - Guy Corneau

Mis à jour : 12 juil 2019

Comprendre nos comportements affectifs pour une vie amoureuse épanouie


Descriptif:

Qu'il est difficile d'aimer', chante Gilles Vigneault. En effet., rien de plus difficile que l'amour, rien de plus complexe que la vie à deux. Les relations parents-enfants conditionnent directement nos choix affectifs et viennent se répéter sur le terrain amoureux. Ainsi, le silence d'un père peut produire 'une femme qui aime trop' ou l'excès de sollicitude maternelle fabriquer des hommes qui ont peur d'aimer. Lorsque ces deux-là se rencontrent, c'est le couple impossible, l'impasse.Alors, n'y a-t-il pas d'amour heureux? Si, répond Guy Corneau, mais à condition d'accepter que les conflits soient autant d'occasions de prendre conscience de nos blessures et d'en guérir. Tel est l'enjeu de l'amour: pour parvenir à 'être unis en continuant d'être deux individus à part entière, être deux sans cesser d'être unis', chaque être doit d'abord construire sa propre individualité sur des bases solides. L'amour est une alchimie complexe qui ne peut 'prendre' que lorsque chacun a conquis une véritable intimité avec soi-même.

Bon là je n'ai rien inventé c'était juste le descriptif de l'ouvrage qu'on trouve partout sur internet. Mais on voit déjà un peu mieux de quoi il s'agit.

Ce livre est, à mon sens, un des livres qui explique le mieux l'impact de l'héritage de la transmission sur nos relations amoureuses. (Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit je fais une mini définition juste en dessous)


Héritage de la transmission, késako?

Synonyme : transmission intergénérationnelle. Avec des mots simples : ce "concept" explique que des situations, évènements peuvent se transmettre sur plusieurs générations si l'individu ne prend pas conscience de son vécu et du vécu des générations précédentes. Toujours pas clair?

Exemple bateau : si ton arrière grand-père a toujours eu une vision de l'argent comme étant quelque chose de vicieux et mal, que ton grand-père a la même vision qu'il transmet à ton père, il y a 90% de chance que tu penses pareil mais qu'en plus tu transmettes cette vision à tes enfants.

Là c'était un exemple simple, maintenant imagine des problèmes un peu plus compliqué...Un manque de confiance envers le sexe opposé? L'adultère répété sur plusieurs générations ? (PS ne sortez surtout pas cette excuse à votre moitié... "Non mais chéri ce n'est pas de ma faute c'est ma transmission intergénérationnelle qui me fait te tromper ! C'est JojoTurlep qui le dit ! "). Bref, l'héritage de la transmission c'est tendu !

Après comment en sortir, c'est encore autre chose. Je ne suis pas psy mais la première chose est d'en prendre conscience (le plus dur d'ailleurs). Parce que pour en prendre conscience, il faut déjà être au courant de ce qu'il s'est passé pour les générations précédentes (les secrets de famille et tabous on connait... ) et puis être clairvoyant, parce que l'histoire ne se répète pas toujours exactement de la même façon. Et c'est seulement à ce moment que l'on peut guérir et "changer son destin". Grandes parenthèses fermées, vous savez en gros ce qu'est la transmission intergénérationnelle.


Comment être unis en continuant d'être deux entités séparées? Comment être deux sans cesser d'être unis ? Voilà posée la question fondamentale non seulement en ce qui concerne le couple, mais également en ce qui concerne la vis psychologique de l'individu. Pour répondre à ces questions qui sous entendent cet ouvrage tout entier, nous avons besoin de quelques notions de base telles que la formation du moi et des complexes, les racines de l'estime de soi, l'identité sexuelle et les archétypes de l'animus et de l'anima.

Mon expérience

Je suis tombée sur ce livre par pur hasard. Mais comme "Le hasard n'existe pas" (petit clin d'oeil à Karl Otto Schmidt), disons que ce livre est venu à moi. Quand je m'ennuie et que j'ai des envies de dépenser de l'argent (que je n'ai pas haha #LivinLaVidaBroka), je vais trainer dans une librairie et je lis les titres. Si le titre est sympa ou intriguant, je lis le résumé et si le résumé est captivant bah j'achète.

Pour celui ci sincèrement... J'ai trouvé le titre nul à chier ! C'est si déprimant. "N'y a-t-il pas d'amour heureux?"..

Dès que je lisais ce livre en public j'essayais de dissimuler le titre ; il n'y a rien de plus cul-cul. On croit vraiment que ça sera un roman à l'eau de rose parlant de Stephanie qui se fait tromper par Francis et ne croit plus en l'amour. Bref, j'ai quand même lu son résumé et ce fut le coup de coeur.




Dites ces mots ma vie et retenez vos larmes : "Il n'y a pas d'amour heureux!" - Aragon

Comment les liens père-fille et mère-fils conditionnent nos amours.


Guy (oui c'est mon pote on se tutoie) explique et décortique tellement bien le sujet. Son analyse est pointue et surtout argumentée. Il explique A + B comment un parent influence la vie de son enfant, et par la suite comment ça va impacter sa vie amoureuse future.

Il y a des passages si détaillés que parfois on peut se perdre, et j'avoue avoir fait des pauses chaque trois pages pour réellement comprendre, analyser et assimiler toutes ces connaissances.


L'amour est une alchimie complexe qui ne peut "prendre" que lorsque chacun a conquis une véritable intimité avec soi même.

Père absent ou effacé, inceste affectif, femme blessée, désabusée.

Relations entre père-fille, mère-fils, mère-fille, père-fils, l'auteur aborde ces couples impossibles pour comprendre la genèse des difficultés amoureuses. Préparez votre cerveau et petit coeur à être chambardés. Il détaille et explique si bien qu'on s'en retrouve le souffle coupé. J'ai fait mon introspection, me suis mise à la place de mes parents, grands-parents, amis... Et c'était divin.

N'est ce pas formidable de comprendre réellement d'où l'on vient, pourquoi on agit d'une certaine manière et surtout comment on peut s'améliorer ?

Cet ouvrage vous ouvre l'esprit sur votre héritage. Sa profondeur et justesse vous invitera à une analyse de votre vie mais également celle de vos proches. Il apporte par la suite des solutions et des pistes de guérison.

J'avais réellement l'impression que ce Guy , à certains passages, lisait en moi comme un livre ouvert. C'était mon histoire qu'il racontait. Et je pense aussi que cela est surement votre histoire.


Il arrive souvent que l'on ne soit pas au courant de tout, les secrets de famille c'est partout. Alors si vous en trouvez le courage, discutez avec vos parents (ménagez leurs petits coeurs quand même), vos proches et surtout avec cette personne qui partage votre vie pour comprendre et surtout construire un héritage intergénérationel sain.


Merci M. Corneau, vous m'avez beaucoup appris.

Et j'avoue avoir été légèrement peinée d'apprendre que vous étiez déjà décédé.

Si vous avez lu ce livre ou que vous comptez le faire, n'hésitez pas à m'en parler. On ferait un mini club de discussion sur ce que ça vous a apporté, ce que vous en avez pensé ou simplement si vous avez des questions.

Allez, bisous ensoleillés !





  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon

© 2019 by Jojo Turlep